top of page

Tchekhov Project

Note d'intention

Lire et relire toutes les pièces longues d'Anton Tchekhov. En tirer des thématiques, des personnages qui se répondent, qui se recoupent parfois. Voir naître quatre personnages nourris de ceux qui jalonnent son œuvre et qui pourraient en être les petits enfants. Les faire se rencontrer dans une maison familiale, dans un petit théâtre en ruine, dans un jardin.
Se battre. Travailler. Se battre contre l'ennui. Travailler pour quitter le confort de l'enfance et bâtir malgré les dangers.
Le faire sans rien plaquer, en laissant fleurir le jeu de ce qui nous lie tous les quatre, de notre écoute, de notre rapport au texte, le tout dans un désir simple de partage avec le public... »

Quand Anna, Mikhaïl, Macha et Nikolaï se retrouvent dans cette maison d'enfance, c'est aussi Pauline, Gabriel, Claire et Arnaud qui se rencontrent dans l'oeuvre de Tchekhov. Nous avons monté ce spectacle ensemble au plus proche de notre désir de théâtre pour parler, avec autodérision et bienveillance, d'une génération aveuglée par le confort, effrayée par l'ennuie mais prête à tout pour surmonter la peur de construire demain.

Ce spectacle est un hommage que nous rendons à Anton Tchekhov, lui témoignant tout l'amour et le respect qu'il nous inspire mais aussi une façon pour nous de s'en émanciper en répondant, un siècle plus tard, au « Alors » retentissant qui ouvrait sa première pièce et qui ouvre la nôtre, et d'y répondre par un « Bâtir » conclusif. Bâtir ensemble et malgré tout ce qui s'y oppose à la manière des Effusions.

D'après Anton Tchekhov

Adaptation/Écriture: Gabriel Acremant, Pauline Hubert, Arnaud Pontois-Blachère

Création Collective et interprétation:

Gabriel Acremant, Claire Boye, Pauline Hubert, Arnaud Pontois-Blachère

Durée: 1h50

Année de création: 2017

bottom of page