top of page

L'histoire de la compagnie

L'histoire de la Compagnie Kukumatz débute en Juin 2013 avec la création du spectacle Le Paradoxe du Sommeil Paradoxal, dans le cadre du Festival des 15 Cents Coups - 3ème édition.

A l'issue de cette date "unique", Grégory Sauerborn, directeur des Cinémas Chaplin, nous commande 8 représentations de ce même spectacle pour la rentrée 2013. La première pierre de la compagnie est posée.

 

C'est en écrivant L'Épopée Rocambolesque de Roudolph et Praxinos que la nécessité d'une structure s'est faite essentielle. Une compagnie nous permettrait d'avoir une réelle visibilité et de pouvoir travailler convenablement et surtout de manière professionnelle.

C'est donc là le point de départ de la Compagnie Kukumatz.

 

Les différents "acteurs" de cette compagnie se sont rencontrés lors de leurs études, qu'elles soient secondaires ou supérieures. Et ce sont les affinités et le professionnalisme de chacun qui les a fait se réunir au sein de projets exigeants.

 

Pour faire connaissance avec l'équipe artistique de la compagnie, c'est par ici >

Et Kukumatz dans tout ça?

Kukumatz est un Dieu Maya. Il symbolise la réincarnation et la résurrection.

Ce symbole nous semblait important car il évoque un renouvellement qui devient pérpétuel dans notre idée du théâtre et de l'art en général.

La place de l'artiste, qu'il soit auteur, metteur en scène, comédien, réalisateur, plasticien... doit être perpétuellement en mouvement. Si le spectateur n'attend qu'une seule chose de l'artiste, l'un et l'autre ne s'enferment-ils pas dans un système tel un serpent se mordant la queue?

Serpent? C'est justement la représentation qui est faite de Kukumatz! Vous le connaissez certainement, ce "serpent à plumes", les Aztèques le surnommait Quetzacoatl.

 

Mais alors pourquoi justement Kukumatz?

 

Hasard ou concours de circonstances, c'est à la suite de l'écriture de L'Épopée Rocambolesque de Roudolph et Praxinos, que la compagnie a trouvée son nom, le Dieu Kukulcan (chez les Mayas du Yucatan) faisant une apparition dans la pièce, l'envie d'un nom original représentant notre volonté de briser les lignes et de travailler sur des terrains où l'on ne nous attends pas forcément a fait irruption!

Kukumatz s'est avéré être le nom le plus emblématique qui nous soit arrivé à l'esprit après avoir découvert son nom dans le Popol-Vuh (Texte Sacré des Maya Quichés du Guatemala). Voilà! Vous savez-tout!

bottom of page