top of page

L'équipe artistique

Gabriel Acremant

Comédien, Auteur, Metteur en Scène, Réalisateur, Scénographe

Ce qu'il faut savoir :

 

Passionné de théâtre, il décide, dès la fin de ses études normales, de suivre une formation à l'Atelier International de Théâtre Blanche Salant et Paul Weaver. Il intègre ensuite le Centre des Arts de la Scène où parallèlement aux cours d’interprétations, il prendra des cours de mime, de commedia dell'arte, de chant et de danse. Il y travaillera Goldoni, Shakespeare (dont il tombera littéralement amoureux), Witkiewicz, Laurent Gaudé... etc. et où il interprétera avec Arnaud Pontois-Blachère, le rôle de Charlie Chaplin dans un spectacle sur sa vie. Il est également formé en couture, et réalise les décors de divers spectacle.

 

En 2013, il créé, avec son acolyte, son premier spectacle professionnel, Le Paradoxe du Sommeil Paradoxal. Il met également en scène plusieurs projets avec lui à la médiathèque Marguerite Yourcenar, lors de la 3e édition du Festival des « 15 cents coups » organisé par Jacques Mornas et Mélisande Guessoum. Aujourd'hui, ils travaillent ensemble au sein de la Compagnie Kukumatz.

En 2014, il rejoint la compagnie du Lapin Blanc avec laquelle il joue Feydeau, Courteline puis Marivaux.

Passionné de cinéma, il a réalisé en 2012, un court métrage muet, YgreK, avec lequel il parcourt les festivals. Il fait également des apparitions dans certains longs métrages tels que Adieu Berthe de Bruno Podalydès (2011) aux côtés de Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Valérie Lemercier, où encore dans the Smell of Us de Larry Clark (2013), ainsi que dans de nombreux courts métrages étudiants.

Sa passion pour l'art vivant dans toutes ses formes, et son insatiable envie d'apprendre, aussi bien en mise en scène, qu'en jeu, ou à la fabrication de décors, de mécanismes ou encore de costumes, le pousse à chercher constamment de nouvelles formes et de nouvelles approches du théâtre.

A la rentrée 2014, il intégrera le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique dans la promotion 2014-2017

 

Ce dont on se fout royalement :

 

Dès le plus jeune âge, il volait les avocats dans l'assiette de son papa, dès que ce dernier avait le dos tourné. Il faut dire qu'il à toujours adoré l'avocat.

À l'âge de onze ans, lors d'une partie de handball à l'heure de la pause après le repas de midi, il se casse la cheville en voulant intercepter une balle lancée par un membre de sa propre équipe. Cet événement marquera la fin définitive de sa carrière sportive qui avait pourtant démarrée avec beaucoup de bonne volonté.

Il réalise d'incroyables chemises souvenirs en origami avec des tickets de métro.

Arnaud Pontois-Blachère

Comédien, Auteur, Metteur en Scène, Concepteur Lumière

Ce qu'il faut savoir :

 

Passionné de théâtre depuis l'enfance, il intègre le Conservatoire de Montrouge puis le Centre des Arts de la Scène pour se professionnaliser. Depuis, il a joué dans Les Joyeuses Commères de Windsor de W. Shakespeare, Les Mamelles de Tirésias de G. Apollinaire, Les Sacrifiées de Laurent Gaudé, La Trilogie de la Villégiature de C. Goldoni, Le Parti d'en rire de Jacques Mornas et Mélisande Guessoum.

Depuis 2010, il travaille avec le Musée d'Orsay/Musée de l'Orangerie pour lesquels il a joué une performance mise en scène par J-F Chatillon dans le cadre de l'exposition Jean-Léon Gérôme, puis pour des lectures de textes autour du paysage dans la peinture organisées au sein de la Maison d'Arrêt de Nanterre.

Il a été assistant à la mise en scène auprès d'Alexandra Royan pour Le Livre de la Jungle, au Théâtre Antoine et en tournée en 2012, puis auprès de Mirabela Vian (également en tant que concepteur lumière) sur La Forêt Danse créé au Théâtre de la Butte à Cherbourg en 2013 et actuellement en tournée.

En 2010, il s'intéresse également à la mise en scène autour de spectacles qu'il écrit: Voyageurs (Printemps des Poètes 2010), La Cinquième Saison (Printemps des Poètes 2012).

Depuis 2013, il collabore avec Gabriel Acremant pour le Festival des 15 Cents Coups - 3ème édition en co-signant la mise en scène de deux performances à la Médiathèque Marguerite Yourcenar puis en créant Le Paradoxe du Sommeil Paradoxal et maintenant L'épopée rocambolesque de Roudolph et Praxinos avec la Compagnie Kukumatz.

En 2014, il rejoint la Compagnie Scène7Bvd dans Popper d'Hanokh Levin, et L'Instant Meme, en jouant dans Natale en la casa Cupiello, d'Eduardo de Filippo, spectacle joué en bilingue Français/Italien avec le Soutien du Programme Jeunesse en Action de l'Union Européenne.

 

Ce dont on se fout royalement :

 

Vers 3-4 ans, il se coince la tête dans une chatière en voulant imiter son chat pour faire rire sa mère (apparemment, il n'y aurait pas eu de séquelles).

Il ne s'est jamais rien cassé et ça il en est fier! Par contre il s'est foulé le poignet en voulant sauter une barrière pour impressionner ses parents après une merveilleuse journée dans un parc à thème dirigé par une souris géante à la voix incroyablement aiguë. Puis il s'est fait une entorse à la cheville en tombant d'un arbre, ce qui lui valut le surnom de "Tarzan" aux Urgences de Bastia (profond traumatisme pour l'adolescent qu'il était).

Il réalise d'incroyables jet-ski en origami avec des tickets de métro.

pontoisarnaud@hotmail.fr

Please reload

Ancre Gabriel
Ancre Arnaud
Ancre Sophie
Ancre Luis
Ancre Marine
bottom of page