top of page
Golconde - Visuel.jpg

GOLCONDE

Un portrait est posé sur un chevalet. ELLE le regarde, elle lui parle.

Il n'y a qu'un lieu où il pourra lui répondre, et pour cela ELLE doit entrer à l’intérieur du tableau.

En franchissant l'infranchissable, elle embarque le spectateur dans une aventure menée tambour battant par des personnages tous plus étranges les uns que les autres, réunis dans un but commun ; celui d'atteindre « La Terre Promise » et la porte qui leur donnera accès à leurs rêves les plus fous.

Et si nous prenions le temps de voyager à travers les mots et les images de Magritte pour, peut-être, toucher du doigt l'universalité du rêve ?

Durée: 1h10

Année de création: 2015

Note d'intention

Ce spectacle est né après cinq semaines de stage auprès de la Compagnie Philippe Genty.

Porté depuis de nombreuses années par l'esthétique de Philippe Genty, par les techniques de manipulations et de magie employées, j'ai cherché à trouver mes propres moteurs de création après avoir avoir pu appréhender les siens.

Grand admirateur de René Magritte, j'avais également déjà ébauché un premier spectacle autour de quelques tableaux, mais l'envie d'aller plus loin dans l'esprit du peintre restait tenace.

C'est alors que j'ai fouillé, cherché ce qui l'avait influencé, plongé dans les nombreux textes qu'il a laissé derrière lui.

La matière était dense, mais une poésie s'en dégageait, j'avais toutes les cartes en mains pour assembler tout cela, trouver une esthétique cohérente avec mon envie de continuer la recherche sur un décor modulable et léger.

La rencontre de ces cinq jeunes comédiens en fin de formation au Centre des Arts de la Scène fut enfin déterminante pour explorer, improviser, et écrire pour eux ce spectacle qui raconte, comme bien souvent, à quel point l'humain a besoin d'amour.

Arnaud Pontois-Blachère

Texte et mise en scène: Arnaud Pontois-Blachère

Chorégraphies et collaboration artistique: Julian Peres

Interprètes: Thaïs Laurent , Inès Do Nascimento, Caroline Aid et Adrien Deschamps

Année de création: 2015

Durée du spectacle: 1h10

bottom of page