top of page

LE PARADOXE DU SOMMEIL PARADOXAL

 

 

Plus de 3000 kilomètres les séparent, et leur timidité respective ne laisseaucune place à une éventuelle rencontre. Pourtant en un battement de cils,Monsieur N°1 et Monsieur N°2 vont rompre leur grande solitude et serencontrer en un lieu clos dans lequel tout est permis... Ils sont tout simplementen train de partager le même rêve. L'amitié peut naître, la folie peut commencer, alors faut-il vraiment se réveiller ?

 

 

Note d'intention

 

C'est en mai 2013 que nous sommes tombés sur Dieu habite Düsseldorf et Sans ascenseur. Nous étions assis dans une de nos chambres (car nous vivions en colocation,passionnant n'est-ce pas?) à lire des textes en essayant de trouver une idée pour créer unspectacle, et là ce fut LE spectacle ! Nous avons commencé à avoir un fou rire que nous n'avons toujours pas réussi à calmer un an plus tard.

 

« Pourquoi je viendrais voir ton spectacle? »

Ça, c'est la question qu'on nous pose tout le temps, du coup nos arguments sont bien rodés :

 

1. Parce qu'avec un titre pareil, tu ne pourras pas t'endormir tranquille sans savoir ce qu'il veut dire.

 

2. Parce que la Poule et le Dinosaure sur l'affiche ne sont pas dans le spectacle (oui, le dino, on l'a jamais retrouvé en se réveillant et la poule non plus... mais ça, c'est peut-être parce que le dino avait faim).

 

3. Avec un argument comme le précédent, souvent, on sèche un peu là.

 

4. Mais parce que c'est une comédie qui parle du rêve, de la solitude, de l'amitié ; parceque l'on rit beaucoup et que ça met de bonne humeur au milieu de la morosité ambiante de notre société où l'on ne prend plus le temps de rêver. (Ça, c'est un argument qui est particulièrement efficace lorsque l'on a affaire à des vieux ronchons, nostalgiques de la« grande époque » qui n'est, soit dit en passant, jamais la même.) Bref, pour résumer :« c'est une pilule anti-crise ».

 

5. Et enfin, « Parce que c'est un spectacle où que tu seras touché dedans toi-même », parce qu’au-delà d'être drôle, l'amitié, c'est puissant.

 

 

Le Paradoxe du Sommeil Paradoxal, d'après des textes de Sébastien Thiéry.

Conception et interprétation: Gabriel Acremant et Arnaud Pontois-Blachère

Collaboration artistique: Sophie Grellet

Régie: Luis Giraud

 

Avec les voix de: Virginie Janelas, Marine Sigismeau et Michel Vuillermoz (sociétaire de la Comédie-Française).

 

Crédits photos: Jean-Manuel Cullen

 

Durée: 1h10

bottom of page